POURQUOI UN PLAN D'URBANISME DIRECTEUR ?

Le plan d’urbanisme directeur (PUD) se doit d’être un document de planification stratégique à l’échelle du territoire de la commune fixant les orientations d’aménagement et les règles d’utilisation du sol. Ce document va permettre à la ville d’instruire les demandes d’autorisations  d’urbanisme et de définir les grandes règles d’aménagement, de construction et de rénovation (règle sur les hauteurs des bâtiments, distance minimum avec les limites parcellaires, type de constructions autorisées, servitudes publiques, etc…).

L’objectif de ce document est de traduire le projet de territoire de la commune de Païta à long terme à travers le prisme du développement durable définit notamment par :

  • L’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain et la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ;

  • La diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l’habitat ;

  • La sécurité et la salubrité publiques ;

  • La rationalisation de la demande de déplacement ;

 

Le PUD s’impose à l’ensemble des administrés, particuliers et professionnels. Les dispositions du PUD, par son rapport de présentation ; son règlement ; son zonage ainsi que ses Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) le cas échéant, ne sont pas applicables aux terres coutumières qui demeurent régies par la coutume.

 

La commune de Païta désire, via l’élaboration de son document de planification, intégrer plusieurs enjeux dont :

  • Organiser le développement du territoire ;

  • Déterminer les orientations d’aménagements pour plusieurs années ;

  • Encadrer l’utilisation des sols ;

  • Garantir la prise en compte de l’environnement ;

  • Garantir la concertation.

 

A terme Païta donnera une identité à quatre ensembles interconnectés avec des identités propres à chacune : un pôle central, allant du relief jusqu’au littoral ; un secteur semi-rural avec Tamoa et Saint-Vincent ; un pôle aéroportuaire dynamique : Tontouta ; et un littoral mixant habitat et loisirs.

Références réglementaires :

1 – Code de l’urbanisme de Nouvelle-Calédonie (CUNC)

  • Partie législative : article Lp 111-1 : principes généraux
  • Partie législative : article Lp 111-2 : principes de développement durable à respecter

2 – CUNC

  • Partie législative : article Lp 112-16 : le règlement, ses documents graphiques et les O.A.P sont opposables
3 – Loi organique modifiée n°99-209 du 19 mars 1999 : article 18

Étapes de réalisation d'un PUD

L’élaboration d’un PUD nécessite une étude approfondie et un travail rigoureux qui s’étend sur plusieurs années autour de différentes étapes charnières.

L' Évaluation environnementale du plan d' urbanisme directeur

Les préoccupations environnementales ont une place prépondérante dans les choix de développement et d’aménagement du territoire. L’expérience montre qu’elles doivent être prises en considération en amont des décisions pour être pleinement efficaces.

 

Selon la réglementation, l’évaluation environnementale doit permettre d’assurer le respect des préoccupations environnementales du code de l’environnement de la province Sud et des objectifs de développement durable mentionnés au code de l’urbanisme. 

 

Ainsi l’évaluation environnementale doit :

  • Produire un rapport sur les incidences environnementales, comparable à celui produit lors des études d’impact environnemental habituelles en droit de l’environnement 

  • Consulter les personnes publiques concernées au regard des compétences de chacun 

  • Informer le public, en s’articulant avec le principe constitutionnel d’information et de participation du public en matière environnementale.

 

Cette évolution organise et formalise la prise en compte de l’environnement dans les stratégies d’aménagement et de développement durable des territoires. Elle offre également l’opportunité aux personnes publiques responsables de ce type de documents de valoriser la prise en compte de l’environnement et de la santé dans leurs choix politiques.

 

L’évaluation environnementale permet donc, sous la responsabilité d’une commune, de faciliter l’intégration des enjeux de développement durable dans les plans d’urbanisme. 

 

L’objectif est d’inciter les différents acteurs (collectivités, bureaux d’études et grand public) de l’aménagement du territoire à devenir pleinement partenaires d’un urbanisme durable en Province Sud en les dotant d’outils d’aide à la décision, en amont. À ce titre, ces attentes de la Province Sud sont précisées à travers un guide (« Guide d’évaluation environnementale du PUD en Province sud ») mis à la disposition des communes.

Références réglementaires :

  • Délibération n° 27-2016/APS du 22 juillet 2016 et intégrée au code de l’urbanisme de la Nouvelle-Calédonie

  • Code de l’Urbanisme de la Nouvelle-Calédonie (CUNC) : partie réglementaire articles PS 111-9 et PS 111-10 

Informations pratiques :